jessica melville

jessica melville
MEET Suzanne Vaughan

Head of Retirement, Édinbourg

Suzanne Vaughan

Équipe  Retirement

Secteur d’activité  Human Capital and Benefits

Site Édimbourg, Écosse

Embauchée en 2009

Université/diplôme Université Heriot-Watt, BSc Mathématiques actuarielles et statistiques

Quels sont vos centres d’intérêt:

Renouer avec mon côté créatif grâce aux cours de musique, les jeux et la confection de tableaux de macaronis, avec ma fille d’un an.

Racontez-nous votre parcours chez Willis Towers Watson.

J’ai été embauchée comme consultante pour conseiller les caisses de régime de retraite à prestations définies et soutenir l’expert-conseil actuaire de ces régimes. Par la suite, je suis devenue actuaire des régimes en charge de comptes clients. J’ai également été détachée auprès d’une grande banque cliente. Mon rôle était d’aider leur équipe Retraite à traverser une période de changements réglementaires affectant les régimes de retraite. J’ai ensuite réorienté ma carrière vers le de-risking des régimes de retraite, c’est-à-dire supprimer le risque lié aux régimes de retraite grâce à l’achat groupé de rentes sur le marché des assurances. Aujourd’hui, je dirige le pôle Retraite à Édimbourg. Je gère l’orientation stratégique de notre équipe, le chiffre d’affaires et la croissance, et la performance globale de l’équipe.

Pouvez-vous nous décrire vos missions au quotidien ?

En tant que responsable du bureau d’Édimbourg, les journées ne se ressemblent pas. Elles sont imprévisibles, ce qui n’est pas pour me déplaire ! Il m’arrive de passer une semaine à sillonner l’Écosse en voiture, allant de ville en ville pour piloter l’organisation d’événements locaux et promouvoir notre marque et nos solutions. Et la semaine d’après, je me retrouve en huis clos avec les membres les plus seniors de mon équipe à discuter stratégie pour l’année à venir.

Quels sont les principaux défis liés à votre fonction ? Comment les avez-vous surmontés ?

Le temps est une denrée rare. De nos jours, tous les emplois sont concernés. L’arrivée de mon premier enfant, une petite fille d’un an, rajoute une pression supplémentaire sur le temps que je consacre à mon travail. L’entreprise a cependant toujours été d’un grand soutien, alors que je devais composer avec des changements dans ma vie. J’ai eu l’occasion de redéfinir plusieurs priorités professionnelles, ce qui me permet d’obtenir de meilleurs résultats au sein de mon équipe.

Quelles opportunités de formation et de développement vous ont été offertes dans le cadre de votre fonction?

J’ai eu la chance d’être choisie pour participer au programme de formation Emerging Leaders il y a quelques années. Ce programme d’une durée de deux ans a réuni plus de 30 collègues de toute l’Europe. J’y ai fait la rencontre de personnes brillantes, et mieux encore, d’amis devenus chers. J’ai appris à m’ouvrir aux expériences comme celle-ci, car on ne sait jamais où elles vous mèneront.
L’ouverture à la nouveauté, c’est une façon de progresser. Il faut être courageux et parfois sortir des sentiers battus plutôt que de rester dans sa zone de confort. Travailler pour une organisation comme Willis Towers Watson permet cette flexibilité, étant donné l’étendue des services offerts. Vos compétences se développement petit à petit. Avec le temps, les postes auxquels vous accédez sont souvent bien différents de ceux que vous aviez envisagés dans votre plan de carrière.

Quel a été votre projet le plus passionnant à ce jour ?

Dans le cadre du programme Emerging Leaders, nous avons été divisés en petites équipes de projet et mon groupe devait examiner l’ensemble des avantages sociaux pour 2025. Il nous a été possible de communiquer avec des membres de la direction et d’avoir accès aux ressources et outils de recherche de l’entreprise. Nous avons eu l’occasion de voyager en Europe, dans plusieurs villes comme à Madrid, à Munich et à Londres. L’objectif final était de proposer au comité de leadership direction de l’entreprise des axes de réflexion sur le développement de nos activités pour l’avenir. Faire entendre nos idées sur l’avenir de l’organisation était fantastique, et nous avons d’autant plus apprécié la liberté que conférait ce projet ambitieux.

Quelle est votre plus grande fierté depuis que vous avez rejoint Willis Towers Watson ?

Je suis fière d’avoir eu la possibilité de faire la différence dans la manière de faire avancer notre équipe en devenant directrice du bureau d’Édimbourg et que l’on m’ait confié la gestion d’une équipe de 40 collaborateurs. Ce poste me permet de recruter les meilleurs talents. Je m’occupe de leur attribuer des projets qui leur conviennent afin qu’ils puissent – ainsi que notre équipe – s’accomplir pleinement.

Comment décririez-vous la culture chez Willis Towers Watson ?

La culture est exceptionnellement collaborative et solidaire. Je suis toujours étonnée des efforts que nos collègues déploient pour s’entraider. Ils savent en outre mettre le client au cœur de leurs décisions et obtenir des résultats.

Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez ?

Faire partie d’une si grande organisation, c’est avoir accès aux meilleures idées pour vos clients. Mais d’une certaine manière, nous n’avons pas perdu l’atmosphère conviviale d’une petite structure, et il y a un vrai esprit d’équipe ici.

Avez-vous été surpris par quelque chose dans le cadre de vos fonctions ou au sein de l’entreprise ?

De voir à quel point l’environnement est collaboratif. Étant donné la grande taille de l’organisation, je suis toujours surprise par tout le soutien et par tous les liens relations qui se nouent à tous les niveaux.

Qu’aimeriez-vous pour la suite de votre carrière ?

J’espère pouvoir continuer à occuper un poste que j’adore. Mon travail chez Willis Towers Watson continuera de me stimuler et de me pousser à me dépasser. Je sais également que j’aurai l’occasion de progresser au gré des compétences et des intérêts que je développerai. J’adore collaborer avec nos clients et les membres de mon équipe. Peu importe ce que l’avenir me réserve, je sais qu’ils en feront partie.

Sur la base de votre expérience, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de postuler chez Willis Towers Watson ?

Postulez ! Je suis tellement contente de l’avoir fait. J’étais très heureuse chez mon ancien employeur et ça m’a pris un certain moment avant de faire le grand saut. Mais depuis, je ne l’ai jamais regretté. Les possibilités qui s’offrent à vous sont innombrables et, plus important à mes yeux, la culture d’entreprise y est fantastique.

RENCONTRER NOS COLLABORATEURS

RENCONTRER NOS COLLABORATEURS